Présentation


La biennale du Quatuor Sine Nomine fête ses 20 ans !

Concoctée à dessein sur une variation filée du « quatuor musical » – à cordes, vocal, mixte –, cette édition anniversaire est heureuse de célébrer le projet que le Quatuor Sine Nomine (QSN) partage depuis sa création : une quête nourrie par la curiosité, l’intensité et l’expérience de la transmission, que celle-ci soit reçue de personnalités emblématiques ou offerte à de jeunes musiciens.

Rayonnant à partir de la Salle Paderewski, notre programmation fait ainsi la part belle aux artistes de grand renom tels Heinz Holliger et Edith Fischer ; elle met en avant une génération de musiciens en plein essor et étincelants dans des œuvres auparavant réputées injouables, en plus d’accorder une place privilégiée à la relève et aux talents naissants.

Autour du QSN et de ses invités, le voyage privilégie le répertoire pour cordes dans ses plus hautes écritures : Haydn, Beethoven, les maîtres hongrois Bartók et Veress (son exceptionnel concerto pour quatuor à cordes et orchestre !), et bien d’autres œuvres encore, à découvrir ou à réentendre. A ce propos, le Festival coïncidera avec le lancement public du nouvel enregistrement du QSN, consacré aux opus 18 de Beethoven : avec séances de dédicace !

Dans l’écrin de l’église St-François, une soirée essentiellement vocale vous invite au chant médiéval d’un flamboyant quatuor de musiciennes italiennes, puis à l’improvisation hypnotique d’un magistral duo austro-suisse.

La soirée de clôture proposera un partenariat inédit avec BDFIL pour célébrer la fin simultanée de nos deux festivals avec un « concert dessiné » réunissant une farandole d’artistes : le dessinateur Alex Baladi (invité d’honneur 2019), le Quatuor Sine Nomine et l’ensemble Fecimeo.

Afin de joindre le très agréable à l’utile, le Salon Bleu vous attend chaque jour du Festival avec quelques boissons et collations conviviales.

Que la fête commence !

L’équipe du Festival