Gilles Grimaître, piano


Image

Gilles Grimaître est pianiste, improvisateur et performer. Il a étudié à Berne le piano avec Pierre Sublet à la HEA/HdK, l’orgue avec Pascale Van Coppenolle et la composition avec Xavier Dayer. Son diplôme de Master Performance obtenu (avec distinction), il devient en 2013 boursier de l’Académie du Modern Ensemble à Francfort/Main. Il a reçu entre autres les conseils des pianistes Michel Dalberto, Nicolas Hodges, Ueli Wiget, Hermann Kretzschmar, Florence Millet et Hidéki Nagano.

Particulièrement engagé dans la musique contemporaine, Gilles Grimaître a collaboré avec de grands compositeurs tels Stefano Gervasoni, Gérard Zinsstag, Marc-André Dalbavie, Klaus Huber, Brice Pauset, Philippe Manoury ou encore Jürg Wyttenbach. Il a créé de nombreuses œuvres dont certaines écrites pour lui. Il se produit en Europe et dans le monde en soliste et en chambriste. Il est membre du Collegium Novum ZH, de Contrechamps et du jeune ensemble bâlois neuverBand.

Il joue régulièrement au sein de l'Ensemble Modern, du NEC et de l’Ensemble Proton. Il a travaillé avec des chefs tels que Heinz Holliger, Peter Rundel et Clement Power.

En 2012, il participe au Lucerne Festival Academy Orchestra, en y interprétant sous la direction de Peter Eötvös le piano solo dans la Symphonie no 4 de Charles Ives. L’année suivante, il prend part au projet « Nuevo Tango Nuevo » de l’orchestre Musique des Lumières en enregistrant plusieurs créations (Nisinman, Viera et Ortiz). Il collabore dans des festivals tels le DAVOS Young Artists in Residence, Thailand International Composition Festival, Musikprotokoll, Ruhrtriennale, Festival ManiFeste ou SONEMUS Festival (Bosnie-Herzégovine). Il se perfectionne par ailleurs dans l’accompagnement auprès de chanteurs lyriques (avec les conseils de James Alexander et Manuel Bärtsch), et se produit dans des récitals de Lieder et de mélodies. Autant passionné d’improvisation, il joue dans diverses formations d’improvisation libre ainsi que dans le groupe de rock expérimental [bleu]. Enfin, il est membre fondateur du jeune Ensemble Lemniscate et du duo piano-percussion « Grimaître+Mégroz HYPER DUO ».

Gilles a été lauréat des Fondations Marescotti (2010), Gabriele De Agostini (2012), Irène Dénéréaz (2014) ainsi que du 1er prix du Concours Nicati (2013) et du prix « Coup de Cœur » 2015 de la Commission Musique du canton de Berne.

Au programme du dimanche 15 septembre…

Transcendances

Casino de Montbenon | Salle Paderewski
19h00 | 70 min. | Concert N°9

Antoine Françoise et Gilles Grimaître, pianos
Julien Mégroz et Julien Annoni, percussions

C. Nancarrow, Deux études pour pianola (arr. de Thomas Adès)
L. Berio, Linea pour deux pianos, vibraphone et marimba
B. Bartók, Sonate pour deux pianos et percussions Sz. 110