Hiroko Sakagami, piano


Image

La pianiste Hiroko Sakagami vit en Suisse. Elle a passé son enfance et ses années d’études dans son pays d’origine, le Japon. Hiroko a pris ses premières leçons de piano à l’âge de six ans. En effet, dès son plus jeune âge, elle avait résolu de devenir une pianiste professionnelle. Après avoir étudié la musique au lycée, elle a obtenu un diplôme de musique à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, Hiroko a reçu une bourse gouvernementale de la Confédération suisse et a choisi d’étudier en tant que soliste auprès d’Hubert Harry au Conservatoire de Lucerne. Elle y complète sa formation de soliste et obtient le diplôme magna cum laude, la première fois que le Conservatoire décerne une telle distinction.

Hiroko a reçu d’autres impulsions artistiques de Nikita Magaloff, qui allait devenir son mentor le plus influent. Impressionné, il se souvient : «La première fois que je l’ai entendue jouer, j’ai su que j’avais devant moi un talent exceptionnel». En 1987, Hiroko a remporté le premier prix du Concours Clara Haskil. Depuis, elle a donné des concerts dans de nombreuses villes d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon. Ses prestations l’ont conduite non seulement dans les pays voisins de la Suisse, mais aussi en Irlande, en Pologne, en Bosnie-Herzégovine, en Roumanie et au Canada. Hiroko s’est également produite dans de nombreux festivals internationaux tels que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Menuhin Festival Gstaad, le Lucerne Festival et les Settimane Musicali à Ascona. Hiroko a également acquis une expérience de tournée en tant que soliste, jouant avec des ensembles tels que l’Orchestre philharmonique de Tokyo et le Festival Strings Lucerne.

Le répertoire de Hiroko se concentre sur les œuvres pour piano des périodes classique et romantique. L’approche artistique de Hiroko des œuvres de Mozart, Schubert, Schumann et Chopin et son interprétation de Beethoven, Debussy et Scriabine se combinent dans un idiome unique, une virtuosité et une intensité créative qui sont toujours fidèles à la composition. Hiroko a également participé en tant que soliste à de nombreux enregistrements radio et CD.

La musique de chambre est aussi chère au cœur de Hiroko que ses activités de soliste. Elle se produit régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Carmina Quartett. Ses interprétations de musique de chambre ont ravi le public, mettant en évidence d’autres facettes de son expressivité artistique et de sa présence musicale.

Depuis 1987, Hiroko est chargée de cours à l’école de musique de Lucerne (qui fait partie de l’université des sciences appliquées et des arts de Lucerne), transmettant sa riche expérience à ses étudiants. Elle a également donné des Master Classes en Allemagne, en Roumanie et à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, Canada.